Animation et loisirs

Accueil > CH Pompey > Maisons de retraite > Animation et loisirs

Actualité animation

Musique « Intergénération »

Le clip de la maison de retraite

Six personnes âgées et neuf ados du Bassin de Pompey ont passé ensemble une semaine à la maison de retraite de l’Avant-Garde, pour élaborer un clip vidéo intergénérationnel, sous l’égide de l’association « Jeunes et Cité ».

Vu 336 fois

Le 30/04/2018 à 05:03

Mis à jour le 30/04/2018 à 08:31

Tous les participants apparaissent dans le clip.

C’est un projet culturel et humain hors du commun qui se déroule actuellement au sein de la maison de retraite de l’Avant-Garde. Six personnes âgées et neuf adolescents du Bassin de Pompey ont passé ensemble une semaine à élaborer un clip intergénérationnel, sous l’égide de l’association « Jeunes et Cité ».

« Cela a commencé par un atelier d’écriture », sourit Fabienne Benier, animatrice de l’Ehpad. « Chacun est venu, avec son propre vécu, pour écrire un texte qui exprime ses sentiments, ses angoisses et ses désirs ». Et chacun a écrit un couplet entier de la chanson finale. Robert a ainsi révélé que sa jeunesse à lui, c’était lever à 5 h du matin puis départ vers la mine.

Les jeunes ont exprimé une réalité moins dure, peut-être, mais tellement plus incertaine. L’association « Beat it » a choisi une musique de rap et tourné un clip vidéo de cinq minutes où apparaissent tous les participants. Il sera mis à disposition des structures du Bassin de Pompey et sera visible sur Youtube d’ici la fin du mois de mai. « Ce projet de clip », explique Alexandre Jeremus, éducateur à « Jeunes et Cité », « permet la rencontre de personnes isolées, jeunes ou âgées, sur un projet culturel. C’est une ouverture indispensable sur l’extérieur. Et c’est beau de voir la fierté de tous participants quant au résultat final. La complicité qui s’est développée entre les générations a fait sauter tous les préjugés et les représentations négatives ».